Dans le cadre de l’aménagement d’une terrasse, les luminaires, les meubles et les plantes jouent un rôle important. Mais de ces 3 éléments, seuls les mobiliers pourront donner l’effet cocooning à votre pièce de détente. Il existe différents types de meubles adaptés à un usage outdoor. Vous trouverez par exemple des salons de jardin, des transats, des poufs, des tables, des chaises… Chaque meuble peut être issu d’un matériau différent et dispose de caractéristiques qui lui est propre. Mais quels sont les matériaux résistants aux intempéries ? Toutes les réponses sont dans cet article.
Étudiez votre environnement : climat sec, humide, froid
Avant de choisir des meubles pour votre jardin ou votre terrasse, il faudra d’abord
commencer par bien étudier votre environnement. L’entretien et la pérennité de vos meubles vont en dépendre. Si vous habitez dans une région où le climat est doux en été comme en hiver, vous pouvez opter pour des meubles issus de bois exotiques. Seulement, le bois demande plus d’entretien. Si vous habitez dans une région avec un climat sec, le fer forgé sera l’idéal. Ce matériau craint la pluie, le soleil et les variations de température. Néanmoins, il offre une grande résistance aux chocs et à l’usure. En revanche, dans un endroit où la chaleur est un peu plus élevée que la moyenne, l’aluminium, l’acier époxy ainsi que la résine sauront magnifier votre espace détente.
La multimatière est également très plébiscitée en raison de sa grande résistance aux changements de la météo comme le froid, la chaleur et la pluie.
Prenez en compte l’utilisation future de votre mobilier
La fréquence d’utilisation joue également un rôle important le choix de vos meubles. Les meubles en plastiques, en fer forgé ou encore, en aluminium sont parfaits pour un usage d’appoint.
En effet ce sont des matériaux durs qui servent à mettre l’accent sur la décoration. En revanche, si vous avez tendance à passer du temps sur votre terrasse, optez pour des meubles issus de bois tels que le rotin, la résine, l’osier ou encore le bois composite. Agrémentez le tout avec des coussins rembourrés de mousse à mémoire de forme ou de polyester et vous aurez un espace de détente qui fera envier plus d’un.
Traiter et entretenir le mobilier est un avantage
Côté entretien, la résine, l’aluminium ainsi que la multimatière ne requièrent que très peu de lavage. Il suffit juste d’enlever les tâches qui se sont incrustées dessus pour pouvoir profiter de leur charme. En revanche, pour vos mobiliers en fer forgé et en bois-exotiques,
il faudra une protection spécifique contre les intempéries. Pour le bois, vous devrez apporter une protection à la base de fongicide et d’insecticide biologique. En effet, des insectes et des champignons pourront faire surface au fil des usages.