Quand nous n’avons pas la chance d’aménager un grand jardin dans notre propriété, la meilleure alternative est sans doute de procéder à l’aménagement d’une terrasse. En attenance avec la maison, elle devient un espace détente des plus apprécié et permet de profiter des premiers rayons du soleil au levé du jour. Il existe mille et une façons d’aménager l’espace détente, mais face aux aléas du climat et pour profiter d’une meilleure protection contre les intempéries, la terrasse couverte est la plus plébiscitée. Et pour l’agrémenter, mis à part les mobiliers outdoor design, les plantes tiennent une place importante. Mais comment faire pour les entretenir correctement ? Cet article est pour vous !
Bien choisir ses plantes en fonction du climat
Lorsque vous souhaitez aménager un espace vert, une terrasse couverte ou une terrasse en plein air avec des plantes, il est recommandé de les choisir en fonction du climat de votre région. La météo influencera grandement la fréquence d’arrosage et d’entretien de vos végétaux.
Pour trouver les variétés les mieux adaptées au climat de votre région, demandez conseil à un pépiniériste. Vous pouvez aussi vous référer par rapport aux espèces qui poussent sur le terrain de vos voisins. À titre indicatif, si vous habitez dans une région avec un hiver doux et pluvieux et avec des étés sans grandes chaleurs, des fougères et des lycopodes seront plus adaptés.
Prendre des plantes adaptées à votre terrasse
À ce propos, sachez que les possibilités sont nombreuses et variées. Si par exemple votre terrasse bénéficie d’un ensoleillement presque tout au long de l’année, des espèces rustiques seront à privilégier. L’agapanthe, l’arum, la belle-de-nuit, le chrysanthème… ce sont des variétés parmi tant d’autres. Et même si recourir à des espèces locales vous permet de préserver la biodiversité, rien ne vous empêche de mettre en pot des espèces exotiques pour donner plus de cachet.
Il faudra quand même faire attention compte à votre choix étant donné que certaines espèces arrivent à bien s’acclimater à vos contrées. Cela étant, elles peuvent rapidement devenir envahissantes et en proliférant, elles menacent la faune et la flore locale. Côté entretien, si vos pots profitent souvent de la pluie, l’arrosage ne sera pas nécessaire que pendant la période de canicule à moins bien sûr que vous ayez une terrasse couverte. Si c’est le cas, un arrosage fréquent devra être de mise.
Respecter l’écosystème de votre jardin
Pour le respect de l’écosystème de votre jardin ou de vos végétaux empotés, l’usage des insecticides biologiques devra être de mise pour éliminer les insectes.
Les produits chimiques peuvent en effet apporter un déséquilibre au niveau de l’écologie. Il en va de même pour le soin de vos végétaux. Utilisez de l’engrais biologique et des fongicides naturels si vous remarquez la présence de mousse ou de champignon sur les pots.