Sur une nouvelle construction, ou pour rénover le garde-corps de votre terrasse, pourquoi ne pas opter pour le style romantique en adoptant, cette fois, un matériau classique, mais remis au goût du jour : le fer forgé?…
Qu’est-ce que le style romantique ?
Le romantisme repose notamment sur le style de matériau classique, mais dont l’élégance donne du cachet à l’endroit et en constitue même son principal atout. Il en est ainsi de la rambarde, de la balustrade ou du garde-corps.
Pour ce faire, le fer forgé est le matériau tout indiqué pour obtenir cette ambiance romantique qui rappelle les anciennes époques, sans se départir de son aspect contemporain. Ce matériau, très apprécié pour sa durabilité, peut présenter un aspect à la fois traditionnel et rustique, mais aussi moderne. Une terrasse qui en est équipée s’inspire généralement de l’architecture moyenâgeuse, propice au calme et à la quiétude et favorable au romantisme. Les tête-à-tête amoureux, dîners aux chandelles ou petites passades amoureuses revêtent davantage de romantisme sur une pergola équipée de mobilier fabriqué dans ce métal. Les séances photos sont très appréciées dans un jardin muni d’une clôture ou d’une tonnelle conçue avec ce matériau robuste et résistant.
Le fer forgé : un atout pour donner du cachet à votre terrasse
Pouvant être commandé en kit, ou fabriqué sur-mesure, le garde-corps de votre espace extérieur se décline sous une multitude de formes, de formats et de modèles. Il en est de même du mobilier d’extérieur. Sièges, bancs, tables, desserte… en ce métal dur, feront très bonne figure sur votre terrasse tout en étant très pratiques dans la mesure où vous ne serez pas contraint de les rentrer dès qu’il pleut.
Le matériau est parfaitement résistant aux intempéries et l’ensemble du mobilier donne de l’élégance et du cachet à votre espace extérieur. En outre, si vous avez des enfants, ou encore si vous recevez des convives, ce genre de mobilier est parfaitement adapté à toutes les circonstances et résiste aux chocs.
Caractéristiques
Matière solide et résistante par excellence, le fer forgé habille aussi bien les immeubles contemporains que les bâtiments anciens. Que ce soit pour une rambarde, une main courante ou garde-corps, ou encore pour concevoir du mobilier de jardin, entre autres, il est très apprécié pour son élégance et son aspect esthétique, mais aussi pour sa grande résistance aux intempéries et aux chocs et sa durabilité.
De plus, il ne requiert pas beaucoup d’entretien, car une fois peint avec une peinture spéciale métallique, il suffit de l’eau de pluie et d’un coup de chiffon doux pour le nettoyer. Les formes diverses que l’on peut donner à ce matériau constituent également ses principales caractéristiques. Si le modèle traditionnel est généralement représenté par de simples barreaux et volutes de fer dont le poids est souvent important pour plus de solidité et de robustesse, le type moderne, plus léger, s’oriente plutôt vers les figures géométriques.